Présentation

L'atelier Soft Machines a pour objectif principal d'initier les étudiants aux enjeux esthétiques et conceptuels du design graphique associés aux problématiques du design d'interactions programmées et tangibles. Ce semestre sera centré sur les étapes de conception du projet.

Se plaçant tout autant du côté du bricolage inventif que du côté de la découverte du code, l'atelier Soft Machines se propose d'explorer les possibilités offertes par la high tech et la low tech pour réaliser des dispositifs fait main produisant des formes graphiques.

L'émergence des matériaux intelligents, e-matériaux autorise des possibilités singulières en terme de plasticité et d'usages des périphériques connectés.Textiles, papiers, polymères, permettent aux artistes et designers d'aujourd'hui d'investir les enjeux de la matérialité de l'information numérisée sous un angle inédit.

En pouvant imaginer des interfaces physiques s'échappant des habituels claviers, souris, écrans, projections, le champ d'investigation du sensible se trouve élargi : les formes de l'interaction se libèrent des normes et standards de l'industrie informatique.

La pédagogie repose sur une autonomie et une participation active des étudiants. Il s'agit d'un apprentissage du projet par le faire. Le projet sera considéré tant du point de vue de la réalisation de l'objet, de l'interface physique et graphique que de la capacité de l'étudiant à documenter et transmettre le processus de travail qui l'a amené à aboutir son travail.