Marion Raquidel | Paysage

Pour ce projet devant mettre en avant la notion d’interactivité, j’ai décidé d’emmener le spectateur en balade sur une planète inconnue. Cette planète au paysage montagneux et teinté de violet n’a encore jamais été explorée, et c’est à vous de le faire.

Pour l’illustration du paysage, j’ai choisi une esthétique simple et assez lisse au niveau des couleurs, rappelant un peu certains jeux-vidéo, notamment indépendants, à l’esthétique simple, sans trop de détails dans les éléments et les couleurs, s’adaptant à tout publics. J’ai inclus des planètes dans le ciel extraterrestre afin de renforcer l’idée que l’on se trouve dans l’espace, que le spectateur est un peu un astronaute. À l’aide de deux patchs en cartons relié à un clavier hacké, le spectateur contrôle son déplacement dans le paysage projeté en grand sur une surface plane. Un patch pour aller à droite, un autre pour aller à gauche.

Ce paysage défile en parallaxe, c’est à dire que l’illustration a été découpée en plusieurs plans puis assemblés avec le code de telle sorte que ces plans défilent à une vitesse différente les uns des autres. Cela sert à donner un certain réalisme au défilement du paysage. Pour faire évoluer ce projet, je souhaiterai par la suite inclure dans le paysage des éléments en mouvement, comme par exemple des petits aliens, des météorites qui tombent du ciel et que le spectateur devra éviter...

Pour ce qui est du dispositif de patchs avec le clavier hacké, il faudrait peut-être que je réfléchisse à le faire évoluer pour qu’il soit plus ludique et plus centré sur la position du spectateur plutôt que par une simple pression sur le patch. Par exemple je pourrai faire en sorte de pouvoir répartir le poids du spectateur entre les deux patchs afin que le paysage défile d’un côté ou un autre suivant si le spectateur se trouve plus à droite ou à gauche. Cela peut peut-être se faire à l’aide d’une planche de bois reliée aux patchs.