Projets étudiants

Emmanuelle Guenerie, Graphicube

Sur le principe du jeu de société Memory, Graphicube est un jeu hybride proposant au joueur d'entrainer sa mémoire visuelle, tout en le mettant en présence d'une composition colorée et graphique abstraite, renouvelée à chaque partie, pour le sensibiliser à la création graphique.

Un jeu hybride est un jeu qui associe un objet tangible (ici le plateau de jeu et le cube) et une représentation sur écran. Cette hybridité est essentielle, puisque la représentation graphique à l'écran repose ici sur un principe de design génératif, associant un jeu de couleur à des formes géométriques simples. Le designer conçoit ici un système graphique autorisant un très grand nombre de combinaisons visuelles. Ce système, grâce à la programmation informatique, est réactivé à chaque début de partie. La surprise est donc au rendez-vous, partageant avec le joueur
l'émerveillement et la surprise du processus de création par lequel un designer passe.
Le joueur, doit en un temps donné reconnaitre l'emplacement caché d'une forme en un temps contraint.