Faire écran

Nous allons expérimenter, à partir de la thématique Faire écran, les possibilités offertes par le physical computing et la fabrication numérique pour questionner la forme de l’écran d’ordinateur comme la seule interface numérique possible du design graphique.

Contexte

L'Internet des objets, ou IdO (en anglais Internet of Things, ou IoT), est l'extension d'Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Alors qu'Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique l'Internet des objets connectés représente les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs du monde réel avec le réseau Internet.
Considéré comme la troisième évolution de l'Internet, baptisé Web 3.0 (parfois perçu comme la généralisation du Web des objets mais aussi comme celle du Web sémantique) qui fait suite à l'ère du Web social, l'Internet des objets revêt un caractère universel pour désigner des objets connectés aux usages variés, dans le domaine de la e-santé, de la domotique ou du quantified self.

Devant ce développement actuel d’internet et des objets connectés quelle place pour un développement soutenable d’interfaces physique informationnelles ? Quelle est la validité de l'iot ? Quels modes de perceptions sensibles de l’information numérique existe-t-il au delà des propositions orchestrées par les GAFAM ?