La visibilité des foules sur internet passe par des représentations numéraires et statistiques. Spacepot est un projet qui explore d’autres possibilités, plus sensibles, pour donner à percevoir l’idée du nombre, de la foule sur les réseaux informatiques.
Un site internet correspond, outre son existence sur un (des) serveur(s), à un espace physique. Magasins, musées, mairies, écoles, entreprises, bureaux… se dédoublent aujourd’hui sur internet. Si l’espace physique et perceptible permet de voir si un espace est fréquenté ou non au premier regard, il est difficile de faire correspondre à une page de site web le nombre de personnes qui la consulte ou l’a consultée.
Spacespot se compose de 2 parties : un court programme présent sur le site internet d’un lieu et un dispositif de vidéoprojection (relié à une autre page web) présent dans ce lieu en lien avec la première partie. Le programme recense le nombre de personnes ayant consulté le site internet. Au fur et à mesure que ce nombre correspond à la jauge maximum d’accueil du lieu, la lumière diffusée par le vidéoprojecteur tend à devenir noire. À la réalité d’une présence sur un site internet correspond l’occultation progressive de la visibilité du lieu. La foule déréalisée d’internet se manifeste perceptiblement, tout en étant absente. L’interactivité numérique est ce qui sépare un geste de sa conséquence.